Chronologie de la dentition du chiot



Félicitations pour avoir décidé d'accueillir un nouveau chiot dans votre vie ! Que ce soit votre premier chien ou qu’il y a longtemps que vous n’avez pas eu de chiot, il y a beaucoup à apprendre sur ce à quoi vous devez vous attendre et comment gérer certains changements chez votre chien en vieillissant. Ici, nous nous concentrons sur le processus de démarrage des dents. (Oui, les chiots ont des dents de lait qui tombent, tout comme les bébés humains !) Nous avons compilé un calendrier de dentition pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre lorsque votre ami à poils deviendra adulte.

Semaines 2 à 4:



Votre chiot sera toujours avec sa mère et son éleveur quand ses dents de lait commenceront à pousser. A ce moment-là, ses yeux se seront ouverts et il sera toujours en train d’allaiter.

Semaines 5 à 6:



Pour l’instant, toutes les dents de lait de votre chiot devraient être en place. Les chiens ont habituellement environ 28 dents de lait au total. Vers cette période, l'éleveur aura probablement déjà sevré ou sera en train de sevrer les chiots de la portée lorsqu'ils apprendront à manger de la nourriture humide et molle pour chiots.

Semaines 12 à 16:



C'est à peu près à ce moment que vous pourrez emmener votre chiot chez vous (certains éleveurs laissent les chiots aller chez leur nouveau propriétaire à 8 semaines, mais d'autres attendent un mois ou plus, selon la race et les préférences de l'éleveur individuel).
C’est aussi le moment où l’on peut commencer à trouver de petites dents de la taille d’une miette ou d’un grain de riz dans votre maison, alors que les dents de lait de votre chiot commencent à perdre et que des dents adultes permanentes apparaissent. Quiconque a déjà soigné un bébé qui fait ses dents sait que ce processus est douloureux ! Vous devriez offrir à votre chiot des jouets à mâcher sécuritaires, comme un jouet Kong ou Treat Pod, à cette étape de son développement. Aussi, demandez à votre vétérinaire de vérifier la bouche de votre chiot pour s’assurer que tout va bien.

Cette période est également importante pour la socialisation, c'est-à-dire pour habituer votre chiot à de nouvelles expériences dans une situation de faible stress. Il y a beaucoup d’implication dans ce processus, mais puisque nous parlons ici des dents, c’est un bon moment pour commencer à toucher la bouche de votre chiot, dehors et dedans. (Faites attention à ce qu’il ne vous pince pas les dents restantes du chiot sont tranchantes comme un rasoir). En faisant cela, vous réglez votre chiot pour qu’il puisse profiter (ou du moins tolérer) qu’on lui brosse les dents.

6 mois et plus



Avec le temps, votre chiot a environ six mois, toutes ses dents de chiot devraient être tombées et ses dents adultes devraient avoir poussé. En général, les chiens adultes ont environ 42 dents (fait amusant : c’est environ 10 de plus que les gens !). Si vous remarquez qu'il reste des dents de lait, n'oubliez pas d'en informer votre vétérinaire, car il faudra peut-être les enlever.

Garder les dents en bonne santé



Maintenant que votre chiot a la bouche pleine de boules blanches nacrées, votre travail est de les garder de cette façon. Les chiens n’ont pas le sens d’utiliser leur langue pour déloger la nourriture mâchée de leurs dents qui, combinée à la plaque dans la bouche, peut conduire à un chien avec une haleine puante, si une maladie parodontale survient, de graves problèmes médicaux.
En brossant régulièrement les dents de votre chiot, vous pouvez prévenir ou diminuer le besoin de nettoyages vétérinaires, qui nécessitent habituellement une anesthésie du chien.

Commencez par frotter doucement les dents avec une brosse à doigt ou un tampon de gaze. Plus tard, vous pourrez passer à une brosse à dents et à un dentifrice pour chiens. Les brosses à dents doivent être douces et le dentifrice doit être formulé pour le système d’un chien (un dentifrice enzymatique agira à la fois mécaniquement et chimiquement pour détruire la plaque). Le dentifrice conçu pour les gens peut causer des maux d'estomac si votre chiot l'avale. Les dents peuvent également être nettoyées avec une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau.

De plus, certains aliments, gâteries et autres produits sont disponibles pour aider à réduire la plaque dentaire. Recherchez les produits portant le sceau d'approbation du Conseil de la santé bucco-dentaire vétérinaire. Une liste est disponible ici. Pour plus d'aide avec votre chiot qui fait ses dents, consultez notre trousse de dentition pour chiot qui comprend des jouets, des gâteries et plus encore!

Bonne chance pour guider votre nouveau chiot à travers ces premiers mois excitants de sa vie!

Pourquoi faire appel à un graphiste ?