Quand les chatons perdent-ils leurs dents de lait ?



Tout comme les enfants humains, les chatons perdent leurs dents de lait. Ces dents sont aussi appelées dents de lait ou, en termes médicaux, dents de lait. Elles sont ensuite remplacées par des dents adultes permanentes. Le processus peut être un peu déconcertant, mais c'est tout à fait normal. Dans de rares cas, votre chaton peut avoir besoin de soins dentaires pour s'assurer que ses dents tiennent bien dans sa bouche.

Quand les chatons ont-ils leurs premières dents ?


Les chatons naissent sans dents du tout. Leurs premières dents (habituellement les incisives à l'avant de la bouche) commencent à apparaître vers l'âge de deux semaines. Les dents de lait sont un peu translucides, et pas très grandes. Ces dents sont parfois appelées dents de lait.
Deux semaines plus tard, vous devriez remarquer que leurs crocs poussent dedans. Quand ils auront six semaines, leurs prémolaires seront apparues. Toutes ces 26 dents sont des dents de lait, ce qui signifie qu'elles tomberont et seront remplacées par des dents adultes.
Les chatons ont des dents pointues et pointues en forme d'aiguilles. Un jeu complet de dents émergentes irrite la mère qui allaite, et le processus de sevrage commence. C'est à ce moment que les chatons cessent d'allaiter et commencent à manger seuls de la nourriture solide. Si vous avez un chaton en foyer d'accueil ou un chaton qui a été séparé de sa mère, il se peut que vous lui ayez fourni une alimentation supplémentaire au moyen d'un biberon. Si c'est le cas, c'est le bon moment d'arrêter de nourrir votre chaton au biberon et de lui permettre de commencer à manger tout seul.

Quand apparaissent les dents permanentes ?


L'heure de début et la durée de la transition entre les dents de lait et les dents adultes varient d'un animal à l'autre, mais en général, la perte des dents de lait commence vers l'âge de 3 mois et se termine entre 6 et 9 mois.
Les chatons commencent à perdre leurs dents de lait vers l'âge de 11 semaines. Vous remarquerez peut-être que votre chaton semble avoir mal aux gencives : il peut avoir plus de difficulté à mâcher de la nourriture ou être exceptionnellement timide à l'idée de jouer à des jeux d'attraction ou de traction. Elle peut aussi baver un peu. Lorsque cela se produit :
- Veillez à ce que votre animal ait suffisamment de nourriture molle pour ne pas irriter ses gencives.
- Évitez les jeux qui l'obligent à utiliser sa bouche.
- Évitez de brosser les dents ou les gencives, car cela pourrait être douloureux pour votre chaton.

Les dents définitives des chatons commencent comme des bourgeons dentaires situés dans les mâchoires du chaton. En grandissant, les dents adultes poussent contre les racines des dents de lait. Avec le temps, les dents adultes absorbent les racines des dents. Lorsque les dents de lait tombent, il ne reste plus que les couronnes des dents. Chez un chaton normal, vous devriez vous attendre à ce que trente dents arrivent en suivant cette ligne de temps :
- première dent adulte à environ 11 semaines.
- incisives permanentes d'environ quatre mois.
- dents canines d'environ cinq mois dents canines
- prémolaires en place d'environ six mois.
- molaires permanentes en place à l'âge adulte.

Les dents de lait peuvent sortir à tout moment et en tout lieu. Vous pouvez trouver les dents de lait sur le tapis, coincées dans un jouet ou dans la fourrure de votre animal. Le plus souvent, les dents perdues sont difficiles à trouver. De nombreux animaux les avalent, ce qui est normal et inoffensif pour votre animal.
Les gencives devraient guérir rapidement après la perte des dents de lait. Les dents adultes sont plus denses, d'un blanc éclatant et beaucoup plus grandes que les dents de lait sortantes.

Les animaux qui ne perdent pas leurs dents de lait ont une condition appelée dents de lait retenues. Ce sont souvent les canines (les « crocs » chez les chiens et les chats) qui sont retenues. Les dents retenues devraient être enlevées, habituellement au moment de la stérilisation ou de la stérilisation, pour prévenir d'autres problèmes. L'extraction de ces dents de lait permet aux dents adultes de grandir correctement et prévient la cassure ou l'infection des dents de lait plus fragiles.
Le moment est venu de prendre soin de ces dents ! Habituer votre animal à une routine de soins dentaires lorsqu'il est jeune est la meilleure façon d'assurer sa santé dentaire plus tard. Il est aussi beaucoup plus facile de commencer avec une ardoise propre avec de belles dents blanches et des gencives saines.

Pourquoi faire appel à un graphiste ?